La direction générale Secrétariats et Coordination veille au soutien de fond au Premier ministre et à la coordination de la politique au sein du Gouvernement.
La direction générale comporte trois services : le service Secrétariats, le service Coordination et Affaires juridiques, et le service Marchés publics
Le service Secrétariats assure toutes les activités administratives et logistiques liées à diverses réunions organisées sous la présidence du Premier ministre :
Le Conseil des ministres est l’un des principaux épicentres de la politique belge. Il délibère et décide de la politique générale et est le forum où, chaque semaine, l’on veille à la cohésion politique au sein de la coalition gouvernementale. Les réunions du Conseil des ministres sont, en principe, hebdomadaires.
Le Conseil national de sécurité est composé du Premier ministre, des ministres ayant la Justice, la Sécurité et l’Intérieur, la Défense et les Affaires étrangères dans leurs attributions ainsi que des autres Vice-Premiers ministres.
Lorsque leur présence est requise, les personnes suivantes assistent aux réunions du Conseil :
Le Conseil national de sécurité :
La préparation et la mise en œuvre coordonnée des décisions du Conseil ont été confiées au Comité stratégique du renseignement et de la sécurité. Cet organe, qui se réunit sous la présidence d’un représentant du Premier Ministre, est composé de représentants des membres du Conseil et des services et institutions habilités à participer aux réunions du Conseil.
Le Comité de concertation est composé de ministres du gouvernement fédéral et des gouvernements des communautés et régions. Le Comité examine les dossiers qui, dans le cadre d’une bonne gouvernance, nécessitent une collaboration entre les divers niveaux de pouvoir et doivent être évalués à l’aune des différentes compétences. Le Comité de concertation se réunit habituellement une fois par mois.
Outre le soutien apporté pour les réunions du Comité, le secrétariat du Comité de concertation :
Le Comité commun à l’ensemble des services publics (Comité A) est compétent pour des matières qui concernent tous les fonctionnaires (niveaux local, provincial, entités fédérées, fédéral). Il se compose d’une délégation de l’autorité avec des ministres fédéraux et des ministres des communautés et régions ainsi que de délégués syndicaux.
Les réunions du Comité A permettent de conclure des accords intersectoriels : des « accords-cadres » dans lesquels l’autorité s’engage à réaliser certaines mesures pour, notamment, l’emploi, les conditions de travail, les pensions et les relations sociales.
Le Comité de secteur I « Administration générale » se charge des matières qui concernent le personnel des institutions ou services suivants :
Le service met également du personnel à la disposition de deux commissions de contrôle :
Le service Coordination et Affaires juridiques est responsable de :
Pour des questions concernant ce qui précède : studiedienst@premier.fed.be
Pour la gestion des litiges et la coordination de l'intervention du Conseil des ministres devant la Cour constitutionnelle : jurid@premier.fed.be
Pour le traitement des demandes de distinctions honorifiques et de décorations civiles, la gestion de l'attribution des plaques d'immatriculation A ou la supervision du respect de l'ordre de préséance : jurid@premier.fed.be
Le service Marchés publics assure :
Un Service de traduction juridique est à disposition de la direction générale.